“Il faut avoir beaucoup d’imagination pour trembler devant l’idée de la mort en ouvrant une boîte de boulettes de viande aux haricots”. -Rodrigo Garcia
CARNE est une forme jouissive et poétique réunissant Femmes et Hommes, ensemble dans l’arène, pour interroger, mettre en lumière et se réapproprier collectivement un sujet qui nous concerne toutes et tous : LA VIANDE. Sujet sensible, clivant, hautement polémique, certes. Car oui, notre société toute entière est travaillée par LA VIANDE et ses représentations. Sujet quotidien et populaire par excellence, qui va de l’intime à l’extra-collectif, qui pose la question de l’anthropocène, des conflits de générations, qui interroge notre rapport à la mort et à l’autre, tout autant que nos visions de l’économie, du politique, du religieux, de l’identité, du vivre ensemble. Une création qui pose directement la question : comment faire table commune ?
La viande est-elle de droite ? Est-ce que manger mieux, c’est mâcher plus ? Le poulet est-il un fruit ou un légume ? Quand le toréro perd, pourquoi on ne le mange pas ? Les véganisme est-il un ayatollisme ? Si j’arrête la viande, est-ce que je pourrai aller au ski ? Les porcs bretons sont-ils pur beurre ? Quid du poulpe ? Jusqu’où ira le bilan carbone des lapins ?