BABEL c’est une grande tour de 12m de haut, assemblée puis manipulée par 25 personnes, en direct sous l’œil des spectateurs. De l’élévation à la descente, en passant par son oscillation, la tour se fait écho du groupe au sol, présences reliées, concentrées et connectées qui œuvrent ensemble.
La démesure du dispositif cherche à mettre en avant sa dimension utopique qui, par la coordination des efforts et des envies, devient une réalité ; un exploit technique envisageable parce que chaque personne y trouve sa place, devient responsable et partie prenante du geste collectif.
BABEL ce sont des individus en action, avec leurs corps, leurs vécus, leurs désirs ; une réalité volontairement éphémère qui se concrétise le temps où toutes et tous sont réunis pour l’activer.
BABEL est un projet participatif qui se déroule sur 2,5 à 3 jours pendant lesquels les participants sont invités à partager un processus de création : fabrication des modules qui constituent la tour, manipulation de la tour pour en appréhender l’amplitude et le poids, exercices de coordination et de communication non verbale, apprentissage puis répétition de la performance d’après une partition simple et précise.
Le chantier se clôt par la performance présentée dans l’espace public (environ 50mn).