« …nous allons procéder devant vous à un transfert de mélancolie dans le programme de la machine, par injection de blues fortement dosé… »
Lorsqu’un musicien et un machiniste fous se rencontrent pour une transe vaudoue mécanisée, des explosions sont à craindre et des embrasements intempestifs sont à redouter, dans la lente mutation des pistons, bielles et manivelles…
Avec Blues-O-Matic Experience, la Cie Le Piston Errant explore le rapport entre Homme, machine et musique en créant des images sonores déjantées.
Un guitariste sorcier, un batteur automate et ses comparses d’acier, en pleine expérience sensorielle, semblent aux prises avec des forces surnaturelles et pyrotechniques. Pourtant, ils continuent de distiller inlassablement leur blues-rock en faisant peu à peu souffler le vent punk du bayou.
En régie, deux techniciens aussi ahuris qu’indispensables assistent l’expérience et s’activent à déployer toute leur relative efficacité. Cependant, ni machines, ni humains, ni esprits n’aspirent à rentrer dans le droit chemin.
Une mécanique psychédélique, rouillée et branlante tourne, comme la structure perpétuelle d’un blues… jusqu’au prochain chorus…