Dans un clair obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement. Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des Phasmes sans queue ni tête… Tour à tour rampants ou galopants, les corps enchâssés frayent avec les mirages et illusions d’optique. L’acrobatie, convoquée par touches, décuple les possibilités et renverse les forces par des jeux d'équilibre et de symétrie, à la recherche d’un centre de gravité commun. L’autonomie, lentement apprivoisée, réaffirme peu à peu la singularité humaine dans cet environnement organique. Sensuel et inquiétant, brutal et fragile, Phasmes puise dans le langage acrobatique développé autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable, pour sonder la place de l’homme dans un biotope (sur)naturel.
Phasmes
- Durée approximative: 30 mn
- Conditions minimales: Espace public
- Genres: Cirque, Danse
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Année de création: 2017
Présentation
Distribution
Écriture, mise en scène Fanny Soriano
Interprétation Voleak Ung et Vincent Brière, Collaborateurs artistiques, Mathilde Monfreux et Damien Fournier
Musique Thomas Barrière
Lumière Cyril Leclerc
Costumes Sandrine Rozier
Mentions
Production Compagnie Libertivore
Coproductions Archaos - Pôle national cirque - Marseille / Le Merlan scène nationale de Marseille / Le théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Pôle Arts de la Scène / Friche de la Belle de Mai – Marseille.
Accueils en résidence Le Merlan scène nationale de Marseille / Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Archaos, Pôle National Cirque Méditerranée, Marseille / Domaine départemental de l’Etang des Aulnes.
Soutiens Ce projet a obtenu une bourse d’aide à la création artistique locale de la ville d’Aubagne, l’aide à la production dramatique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que l’aide à la diffusion de la SUD Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a également reçu le soutien du département des Bouches-du-Rhône - centre départemental de création en résidence ainsi que celui de la région Grand Est et du Centre National des Arts du Cirque.
Connectez-vous pour afficher les informations de diffusion.(Dossiers, contact)