C’est à la fois la fin d’un monde et un nouveau départ. Une confrontation riche qui permet de développer un discours original sur le monde réel. (délicat équilibre entre civilisation perdue et chaos naissant)
Il y a l’endroit, et… il y a l’envers…
D’abord l’endroit, deux artistes de cirque mis en cage pour divertir le public, une grue et son machiniste, sombres gardiens surveillant l’attraction foraine. Puis l’envers, la fuite, l’évasion, la quête de liberté des deux prisonniers qui, dès la fin du spectacle, tentent, par tous les moyens, d’échapper au contrôle de leurs geôliers de chair et d’acier.
« Une grue qui bouge, s’articule, se déploie au gré des envies d’un gardien. Ce sombre personnage et sa marionnette d’acier vous invitent à découvrir son « attraction ».
Au fond d’une cage, ses deux « spécimens » enchaînent prouesses acrobatiques et délicates manipulations pour divertir le public. Captifs, insouciants, ils n’ont jamais franchi les barreaux qui les entourent, restant aveugle du monde extérieur. Jusqu’au jour où… c’est la prise de conscience…
Dès lors, leur éveil spirituel n’aura de cesse de s’accroître, bousculant l’autorité des geôliers, et les entraînant dans une véritable quête de liberté. »
Dans un premier temps, simple spectateur, le public sera ensuite témoin puis complice de l’affranchissement des deux prisonniers.