ECONOMIC STRIP est une chronique sociale traitée en images comme une BD. Une fable graphique. C’est un album photo que l’on feuillette au hasard, et d’où les souvenirs surgissent avec leur forme propre, selon qu’ils soient sonores, visuels, charnels, selon qu’ils soient précis, flous, joyeux ou mélancoliques.
Ces souvenirs sont ceux du personnel d’une petite entreprise, fabrique de bancs publics, qui vit ses derniers jours à la suite de la mort de son fondateur. Du combat des employés contre les héritiers qui veulent brader l’entreprise.
A une époque où la communication est reine, le personnel décide de médiatiser son action en créant un spectacle susceptible de sensibiliser le public à sa lutte.
Nous retrouverons donc ici et maintenant les ouvriers donnant leur spectacle dans lequel s’imbriquent les images de leurs parcours et de l’histoire de l’entreprise.
Le cancer qui ronge l’entrepreneur ressemble fort à celui qui ronge l’Entreprise en général. De Jean-Baptiste André Godin, fondateur du familistère, à Maurice Taylor PDG de Titan International, de la coopérative à l’ultra-libéralisme, cette chronique est celle aussi de la mort annoncée d’un modèle économique et social.
Et malgré la révolte joyeuse mise en scène par le personnel, se profile la fin d’un monde en arrière-plan.
Les décors, costumes et accessoires, mis en images par Rémi Malingrey, et en forme par Stéphane Clément et Sylvie Berthou, apporteront la distance et la stylisation nécessaires pour donner à cette chronique l’aspect d’une fable tendre et burlesque, inspirée par la réalité brutale du monde qu’elle dépeint.