La Compagnie Aller-Retour est une compagnie de cirque fondée en 2003. Elle fait partie du Collectif La Basse Cour dès sa création, et elle est étroitement liée à l'école de cirque Turbul’. Elle propose différents spectacles et numéros aériens dont la spécificité est d’associer jeu clownesque et techniques aériennes.
La compagnie a à cœur d'amener le spectacle dans des lieux non dédiés, elle joue aussi bien en salle qu’en rue ; toutes ses œuvres sont pensées pour être diffusées dans les endroits les plus divers possibles. Le cirque est utilisé comme outil au service d'un sens. Les artistes multiplient les recherches techniques et artistiques autour de leur spécificité aérienne et créent de nouveaux agrès suivant les thèmes abordés dans leurs créations. Pluridisciplinaires elles mêlent théâtre physique, clown, danse, au cirque, leur art premier. Contemporaines, elles s'inspirent de leur époque et de ses préoccupations pour y puiser leurs sujets.
Le spectacle Hey Piolette ! tourne encore et compte à ce jour plus de 250 représentations en France, en Espagne et en Croatie.
Créé en 2014, Les décadentes, trio aérien féminin, tout public et tout terrain, a rencontré un fort succès auprès du public et a été joué jusqu'en 2019.
En 2018, Journal de Nos Corps, librement adapté du roman de Daniel Pennac voit le jour.
Notamment soutenu par le dispositif Mar A Mar, il tourne en France et en Espagne. Une tournée au Chili est prévue pour 2021.
Cie Aller Retour
- Occitanie