Roukiata Ouedraogo

Comédienne, dramaturge et metteuse en scène diplômée des cours Florent école d'art dramatique à Paris en 2008, elle a écrit et monté sa première pièce de théâtre intitulée Yennenga l'épopée des Mossé qui connu un grand succès et qui la révéla au public burkinabé. Elle fût d'ailleurs, repérée et approchée en 2010 par la compagnie d'art de rue de renommée mondiale, Carabosse. Celle-ci et la compagnie mexicaine Linea Theatro de Sombra lui proposèrent de collaborer à la création du grand spectacle Article 13, portant sur les problématiques migratoires. Elle travailla durant plusieurs années avec la compagnie Carabosse sur divers projets tant en France qu'à l'étranger. En 2012, elle a monté son deuxième spectacle intitulé Ouagadougou Pressé avec lequel elle tourna aussi bien dans de grands festivals à l'international que sur de grandes scènes françaises. De 2014 à 2015, elle a fait une grande tournée couronnée de succès dans plusieurs instituts français d'Afrique de l'ouest, Dakar, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Niamey, Cotonou, Accra et Abidjan qui l'a fait connaître à l'international. Fin 2015, elle collabora à la République du rire de Mamane, produit par Canal Plus, en compagnie de nombreux autres artistes et humoristes africains à Abidjan. Dans le même temps, son spectacle Ouagadougou Pressé a été sélectionné pour l'édition 2016 du grand marché des arts du spectacle de la côte d'ivoire, le MASA d'Abidjan. Ces dernières années, elle collabora avec d'autres compagnies telles que la compagnie Blonba du Mali. En novembre 2015, elle a créé à Paris son troisième seule en scène intitulé Roukiata Tombe Le Masque. qui sera joué du 13 au 28 novembre au bouffon Théâtre et le 03 janvier 2016 au Théâtre de Dix Heure à paris. Ce spectacle sera en tournée de janvier à février 2016 dans les instituts français de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et de Niamey.
Au cinéma, on l'a vu dans Femmes entièrement femmes un film de Dani Kouyaté et Philippe Baqué sorti en 2012. situation futur ou elle tien le rôle principale. Elle fit une petite apparition dans Samba de Olivier Nakache et de Eric Tolandelo en 2014. En 2016 on la verra dans Je compte sur vous de Pascal Elbé ainsi que dans une nouvelle adaptation du Passe-muraille.
En novembre 2015, sort le l'ouvrage collectif Mix & Chic Barbès Château Rouge publié par Les Xérographes éditions auquel Roukiata a participé en tant qu'auteure et Stéphane Eliard en tant qu'illustrateur.
Parallèlement à ses projets de théâtre, Roukiata participe à plusieurs stages de bûto, de yoga et d'Actor's Training pour perfectionner son art en France comme à l'étranger. Par ailleurs,
Roukiata reste conseillère, consultante de plusieurs projets pour divers milieux : culturel, sociaux et privés.