Apparue en 1990, la compagnie de théâtre de rue « Les Cubiténistes » crée de nombreux spectacles et performances artistiques liant théâtre, cinéma, littérature, arts plastiques et photographie. Le travail s’articule autour du Cubiténisme, philosophie de l’absurde et de l’humour.
Depuis quelques années ils explorent la relation public/photo au moyen de deux performances participatives : le « Musée de la Vie Quotidienne, ou comment transformer le public en oeuvre d’Art ». et « Bons Baisers de… » envoyez à qui vous voulez une carte postale avec vous dedans ! ». (création 2015).
De cette porosité acteur/spectateur, dedans/dehors ont naturellement découlé plusieurs projets de territoires :
– en amont des festivals, interventions en lien avec les spectacles (Projets Européen ZEPA2 en Angleterre/2013, Fos-sur-Mer Festival (13) Les Zygomatiques/2015, Garges-lès-Gonesse- Rencontres d’ici et d’ailleurs (95)/2016, Salle Curan- Ca déborde en Levezou 2016)
– « La Cubipostale », un réseau social mais en vrai ! (Expérimentation culturelle/ quartiers prioritaires Toulouse 2016, centres sociaux du Valenciennois 2017)
– « Foule », une foule de portraits- un portrait de foule. (Culture/Quartiers prioritaires, Toulouse 2017)
Parallèlement à ces sorties au dehors le travail de recherche en interne ne faiblit pas, plusieurs publications sont en cours (Néant etc…, Alcool, Le Moi n’a lieu qu’une fois) ou ont déjà vues le jour ( Construire un éboulis, Le Chaos et dans le Sac, Vive Zénon.)Certaines d’entre elles, sortes de BD-photo, découlent aussi de projets avec les habitants.
En bref Les Cubiténistes se sont attelés à une lourde tâche : réaliser un inventaire de l’univers.
Prochainement, ils espèrent boucher encore quelques trous dans la Connaissance en publiant Un gros livre avec VOUS dedans.
À part cela ils sont réellement modestes et relativement courageux dans leurs expériences artistiques…