Depuis 2004, JEANNE SIMONE explore une dramaturgie des corps en relation aux espaces, et très spécifiquement ceux de nos quotidiens. L’attention aux lieux et à leurs usages nourrit notre réflexion et notre écriture chorégraphique et sonore.
Observer, détourner, prendre soin, révéler. Décaler nos points de vue d’usagers, renouveler nos relations aux environnements qui nous façonnent. Traverser d’intime l’espace public, mettre en coprésence nos états perceptifs à la vie quotidienne…
Si les espaces non dévolus à la représentation sont par essence nos viviers de recherche, tous les espaces nourrissent notre cheminement, même les théâtres, dès lors que nous les considérons dans leur entièreté pour en donner à lire la multitude d’usages.
Les créations de JEANNE SIMONE questionnent la fragilité, l’appétit, l’éclat de l’être dans ses espaces quotidiens et interrogent les possibles du vivre ensemble.
La recherche corporelle de JEANNE SIMONE s’aventure vers une poétique chorégraphique du quotidien. Avec les danseurs autant qu’avec les comédiens et musiciens, nous travaillons à rendre quotidienne la performance physique et à révéler le potentiel poétique des défauts, des irrégularités de chaque corps en jeu. Notre rapport à l’espace (public) repose sur une grammaire des perceptions notre vocabulaire sur l’affutage des différents systèmes du corps (avec le Body Mind Centering comme fabuleux matériel de base).
Les moments chorégraphiés sont des structures précises, qui laissent l’interprète à l’écoute du moment, de l’accident, de la rencontre avec l’extérieur.
JEANNE SIMONE est nourrie, au fil des ans et des créations, des énergies de Laure Terrier, Mathias Forge, Marilyne Peter, Valérie Borrowyez, Virginie Labbé, Adeline Eymard, Sylvie Lalaude, Amélie Rousseau, Ingrid Hamain, Delphine Musseau, Véronique Abadie, Camille Perrin, Nicolas Lanier, Guillaume Grisel, Laetitia Andrieu, Céline Kerrec, Anne-Laure Pigache, Miles Siefridt, Benoit Cancoin, Jérôme Benest, Camille Fauchier, Cyrielle Bloy, Anne Forey, Anne Saunier, David Chiesa, Anne-Cécile Parédes, Peggy Kintzinger, Caroline Vergon, Gabrielle Perrin, Nathalie Chazeau, Damien Grange, Olivier Toulemonde, Xavier Quérel, Bénédicte Goinard, Florence Cabot, Nicolas Desmarchelier, Alice Farenkrug, Kristof Guez
JEANNE SIMONE est un projet artistique conventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et soutenu par La Région Nouvelle-Aquitaine, Le Département de la Gironde, La Ville de Bordeaux