La compagnie Baccalà est née de la rencontre entre Camilla Pessi et Simone Fassari. Après avoir fréquenté l’École Teatro Dimitri en Suisse et suivi des autres formations professionelles ils ont vécu diverses expériences dans plusieurs cirques et cabarets internationaux. Chacun de leur côté dans différents contextes artistiques, dans des pays lointains, sans se rencontrer pendant des années. Pendant une tournée de cirque en Suisse une artiste fait défaut à Simone (c’est lui), et Camilla (c’est elle) la remplace. C’est ainsi que depuis 2004, leur complicité artistique et humaine est au service du rire et des acrobaties. Ensemble ils ont perfectionné les caractéristiques et les techniques de leurs personnages jusqu’à créer leur propre répertoire artistique avec lequel ils ont voyagé autour du monde.
En 2008 Valerio Fassari, un artiste, musicien, homme de théatre et un vrai ami, a rejoint la compagnie pour les accompagner et pour soutenir leur participation dans des Festivals de cirque importants tels que Moscou, la Chine et le Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris. Dès ce moment leur collaboration artistique et humaine s’est développée au point d’influencer aussi leur travail. Sous son oeil extérieur ils ont approfondi la dimension du clown théatral et du jeu.
2010 est l’année où le metteur en scène Louis Spagna a terminé ce travail en signant la création du spectacle Pss Pss qui a été apprécié et applaudi en France comme au Brésil, en Egypte comme en Guyanne, en Turquie comme en Polynésie, au Maroc comme en Italie, au Japon comme dans beaucoup d autres pays. Sell-out show au Festival Off d’Avignon en 2011, 2013 et 2015 ainsi que au Edinburgh Fringe Festival en 2014. Un nouveau spectacle est en cours de création.