La Compagnie du Chaos a été créée fin 2012 autour du travail de Rafael De Paula, artiste de cirque contemporain, acrobate au mât chinois, afin de porter ses projets de création à venir.
La première création de Rafael De Paula, Vigilia, était un solo de mât chinois alliant acrobatie, chorégraphie et arts numériques, dont la première a été jouée au Nouveau Relax à Chaumont en mai 2014. Par la suite, le spectacle a été joué une vingtaine de fois jusqu’en octobre 2015, en France, ainsi qu’en Italie et en Argentine. Ce premier projet avait reçu le soutien du Dicréam (dispositif pour la création artistique multimédia et numérique du CNC).
Après un premier travail de recherche informelle à Barcelone fin 2014, et au cours d’une première résidence en février 2015 à La Courneuve, Rafael a commencé à travailler sur sa deuxième création, Nebula, un projet qui alliait de nouveau mât chinois, chorégraphie et arts numériques, mais en duo cette fois. Une série de résidences de création, en France et en Italie, s’est déroulée tout au long des années 2015 et 2016, et le spectacle a été créé en octobre 2016 au Cirque Théâtre d’Elbeuf. Depuis sa création, une vingtaine de représentations du spectacle ont été données en France, en Allemagne, au Portugal et en Italie. Nebula est toujours au répertoire de la compagnie.
Ce deuxième projet a bénéficié du soutien du dispositif européen CircusNext, du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA/aide à la création, DRAC/aide à la production et CNC/Dicréam), et du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, ainsi que de la SACD (Bourse Beaumarchais et Processus Cirque).
Grâce à ces deux spectacles, Rafael De Paula a pu être reconnu dans les réseaux culturels, et en particulier ceux produisant et diffusant du cirque, comme un artiste talentueux, exigeant, occupant une place particulière dans le milieu de la création circassienne. Des scènes aussi reconnues pour leur programmation circassienne contemporaine que le Manège de Reims, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, les Subsistances à Lyon, le Théâtre d’Arles, le Festival Mirabilia à Fossano (Italie), le Berliner Festspiele à Berlin, la Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille suivent dorénavant avec attention le travail de création de la compagnie et le soutiennent.
En 2017, Rafael a voulu revenir à une forme de simplicité et de dépouillement. Suite à une proposition de carte blanche du Festival Mirabilia à Fossano, il a créé le solo Nonada au mât chinois, qui a été montré une douzaine de fois durant l’été 2017 et est programmé dans différents lieux tout au long de la saison 2017-2018 (Les Subsistances à Lyon, Festival DañsFabrik – le Quartz à Brest, Eclat(s) de rue à Caen).
À partir des premiers mois de 2017, Rafael a commencé à concevoir le nouveau projet de la compagnie, Ikuemän, qui réunira cette fois 5 artistes sur le plateau. Des résidences de création se dérouleront durant les années 2018 et 2019, pour une création au Cirque Théâtre d’Elbeuf début octobre 2019. Les premières étapes du montage de cette nouvelle production sont plutôt encourageantes, puisque plusieurs structures ont déjà assuré la compagnie de leur soutien à ce nouveau projet (Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – Cherbourg et Elbeuf, le Manège – Scène Nationale de Reims, Les Subsistances – Lyon, Le Sirque – PNAC de Nexon). La diversité de ces structures et leur intérêt marqué pour le travail de la compagnie démontre la place spécifique qu’occupe le travail de Rafael de Paula dans le paysage circassien actuel. En effet, sa démarche associant des questionnements autour de l’agrès (le mât chinois) et des croisements entre plusieurs disciplines (chorégraphie, acrobatie et arts visuels notamment) suscite la curiosité et semble avoir toute sa place dans la création circassienne contemporaine. Par ailleurs, la construction de ses différentes pièces et l’alliance entre rigueur technique, performance physique et décomposition du mouvement donnent une teinte spécifique à ces projets.
Cie du chaos
- Grand Est