Découdre la trame du quotidien, fil à fil. Déplacer le regard, dans un glissement métaphorique. Tirer l’extraordinaire de l’ordinaire, ouvrir grand les possibles. Accomplir un grand voyage dans un tout petit geste, épanouir la possibilité d’imaginer.

C’est l’exploration artistique, menée de mille façons, qui occupe Julien Galardon et Gildwen Peronno. De la poésie de Clémence de Clamard (ou de Hic et Nunc) à la folie douce de I killed the monster, de l’anti-western épique de Celle qui marche loin aux images délicates de Sploutsch ! en passant par l’absurde du Guichet des Anonymes, on retrouve en filigrane l’essentiel : le rire, le rêve, la fragilité. L’humain.

Re-poétiser le monde avec des spectacles, et pourquoi pas ?
Gildwen et Julien créent la compagnie RoiZIZO théâtre en 2008 en même temps que la ZUP ! – Zone d’Utopie Poétique, théâtre itinérant qui trimballait son charme sur les routes de Bretagne. Dans leurs créations s’entremêlent le théâtre, la marionnette et l’objet, pour raconter l’en-deçà du familier, la partie de notre monde qui échappe à nos yeux.
Au gré des rencontres artistiques, des collaborations se nouent, en France puis au Québec. Des représentations se programment à l’étranger.

De la rue à la salle, en solo ou en duo, le tragique va main dans la main avec le comique, mais toujours avec la même simplicité, le même rapport immédiat au public.
Spécialistes du dispositif léger qui s’implante aussi bien dans une médiathèque que dans un théâtre subventionné, Julien et Gildwen ont érigé en art la rencontre avec le public, à la faveur d’un théâtre qui réconcilie l’exigence de qualité poétique avec la volonté d’accueillir toutes les sensibilités.