La compagnie Modula Medulla sort de terre en 2010 et est basée à Toulouse. Elle se place dans le champ de la pluridisciplinarité avec un goût certain pour l’expérimentation et la fantaisie et se compose de comédiens, clowns et plasticiens. Elle a été arrosée et nourrie initialement par Gaëlle Levallois, comédienne, et Aurélie Gatet, plasticienne.
La compagnie a poussé du côté de l'absurde pour aborder des sujets parfois graves tels que l'isolement, les mécanismes de la domination, la folie douce et les ressources intérieures infinies.
L'art du clown est mêlé au jeu d'acteur pour augmenter la sensibilité des personnages, permettre la démesure et développer la proximité avec le public.
La scénographie, simple, joue un rôle crucial dans chaque création. Une écriture de plateau est souvent ajoutée à des textes littéraires pour favoriser le rapport au présent de la représentation. Ensuite, Modula Medulla sort du bois et propose une écriture originale. Le jeu clownesque y est aussi clairement développé.