« L'avantage d'un auteur-acteur est qu'il entend déjà sa voix et la réponse du public au moment où il couche sur le papier la première réplique. Il écrit une entrée, un dialogue, mais au lieu d'imaginer la scène à partir de la salle, il la voit jouée sur le plateau et projetée sur le public. Cela semble peut-être un détail... mais ce fut précisément la grande découverte de Pirandello « apprendre à écrire à partir de la scène ». Pirandello ne jouait pas lui-même, mais il vivait en symbiose avec les acteurs ». Dario Fo.

 

La Martingale est une compagnie théâtrale professionnelle fondée en 1998 et basée dans le Poitou en région Nouvelle Aquitaine.

 

Autour du travail artistique de Jérôme Rouger, auteur-acteur-metteur en scène et de Patrick Ingueneau, musicien-acteur, les spectacles de La Martingale explorent les codes sociaux, les codes du spectacle, et donc les rapports acteurs/spectateurs et art/société. Cela prend parfois le chemin de nouveaux territoires artistiques : théâtre de rue, interventions impromptues hors cadre spectacle,...

 

Lors de ses créations, La Martingale a collaboré avec Jean-Pierre Mesnard, Anne Marcel, Jean-Marie Maddeddu, Renaud Cojo, Frederic Nevchehirlian, Patrice "Jouf" Jouffroy, Bertrand Suarez-Pazos, Sandrine Bourreau,...

 

En plus d'une diffusion conséquente de ses spectacles, la Martingale s'investit également dans des actions sur le territoire (saison théâtrale et festival "Ah ?"de 2001 à 2009,...). Depuis 2010, la Martingale propose chaque année le Dis Donc, un rallye de lecture théâtrale sans spectateur ! (tout le monde lit).