CIA - Dessous d'Histoire

Depuis 1981, la CIA crée et investit dans l’espace public.  Elle est implantée à Grabels depuis 2016, sur la Métropole de Montpellier.

Classée d’intérêt général, son activité se déploie autour de 4 axes :

La création théâtrale pour l’espace public.
La sensibilisation des publics.
La transmission de ses savoir-faire.
Le théâtre au service des entreprises et collectivités.
La compagnie s’est construite sur un quadruple objectif artistique et culturel

Faire surgir le théâtre là où on ne l’attend pas.
Aller à la rencontre des publics, avec une pratique théâtrale populaire.
Privilégier le travail d’acteur et la prise de parole.
Traiter de sujets éthiques, sociaux, philosophiques et politiques.
La CIA allie alors son travail de création et de diffusion nationale avec un travail de proximité auprès des habitants, ne cessant de développer de nouveaux publics. Parallèlement, elle s’inscrit activement dans l’essor et la reconnaissance des Arts de la Rue au niveau régional et national.

Elle développe la pratique d’un théâtre populaire, au sens noble du terme, accessible à tous, allant à la rencontre de l’habitant, du citoyen, défendant un contenu, en résonance avec l’actualité et les questions de société.

Elle s’implique fortement dans le mouvement des Arts de la Rue, qu’il s’agisse de la Fédération Nationale, la Fédération Régionale, la SACD, les organisations professionnelles. Elle contribue vivement à l’essor des arts de l’espace public dans sa région et à sa structuration, elle a notamment fondé l’Atelline, lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc Roussillon.

La CIA est une association pérenne, et travaille avec des comédiens et techniciens professionnels. Elle contribue à la défense des droits des artistes et techniciens, au respect des normes sociales, à la structuration et la professionnalisation des équipes.