« Une société sans pensée utopique est inconcevable » Jean-Claude Carrière
Depuis quelques années, la CIA s’est engagée sur un nouveau chemin qu’elle ne cesse d’interroger: rechercher une concordance d’enjeux entre notre réalité d’artistes auteurs-acteurs et la question de la citoyenneté.
Nous avons mis en rue, en voix, en acte, 6 ans de révolution en 1H10.
Nous avons mis en rue, en action, en mémoire, 55 ans de la vie de Jaurès en 1H.
Nous nous proposons de mettre en rue en 2017, l’histoire de l’humanité !
A travers cette « chronique de l’humanité », de la “naissance“ de la démocratie à Athènes à nos jours, à travers les hommes et femmes qui l’ont marquée, notre propos est avant tout de mettre en rue ce formidable parcours dialectique : Les consciences évoluent-elles à travers l’histoire ? La notion d’Humanité progresse-t-elle à travers les âges et les civilisations. Les revers, les chaos, les guerres et les catastrophes, mais aussi les renaissances, les libérations, les révolutions sont-elles faiseuses de sens pérennes. Développons-nous la notion d’Humanité ?
Penseurs, résistants, rebelles et philosophes font-ils progresser sagesse, démocratie et altruisme ?
Ou bien leurs actes et leurs oeuvres ne sont-ils que ferments épisodiques balayés par les abimes du temps ?
Une ballade à travers l’histoire… qui ne peut être que subjective, car l’histoire elle même est subjective, souvent écrite par les vainqueurs, ne retraçant que les grands faits, mettant à l’honneur les grands hommes, les héros.