Logo Mme Riton

Fondée à Toulouse en 2014 la Compagnie Madame Riton s’intéresse à la psyché humaine et questionne les archétypes.

Elle utilise la littérature et son caractère intemporel comme matériau de base pour la création de spectacles vivants et s’attèle à faire entendre les textes autrement.  

Qu’ils s’agissent pour l’heure de contes issus de l’expression orale, (jeu muet dans l’adaptation du conte d’Andersen « Les Souliers Rouges ») ou au contraire un rapport direct et verbal avec le public, (pour le récit intime et contemporain écrit par Cyrille Atlan « Considérations » adapté à l’espace public).

La compagnie cherche à amener le spectateur, citoyen, à se questionner autrement sur sa propre condition, sur sa propre identité et par là même, l’aider à retrouver l’envie, le goût, d’ouvrir un livre.  

Insufflée par Axelle Farrugia, comédienne et bricoleuses d’idées, la compagnie prend l’image d’une vieille femme sage, un peu rustre, qui aurait eu pleins de vies comme pour mieux transmettre ses enseignements à travers les âges.

Madame Riton, sorte de raconteuse d’histoires aux jugements pleins de discernements et de sagesse, celle de ceux qui vivent et ont vécu pleinement. Prétexte à inviter tous les publics dans un univers farfelue, un peu contes sur les bords …