Cie Comme Si - Et pourtant

Faire un groupe, une troupe, à trois personnes, c’est mélanger trois histoires, trois corps, trois voix, trois sensibilités. C’est cette diversité qui s’impose à nous que nous cherchons à développer, à enrichir. Diversité qui existe aussi dans nos parcours, nos bagages et spécificités, que nous avons eu envie de faire découvrir aux autres. C’est par le théâtre que nous nous sommes rencontrées mais c’est également le chant, la danse, le conte, le mime et la musique qui nous rassemblent aujourd’hui et constituent les outils de notre esthétique théâtrale.

Dans la compagnie, une chose nous fascine. Prenez un bac à sable et toutes les histoires, tragédies et épopées qui s’y créent. Observez une cour de récréation devenir le théâtre d’autant d’écoliers. Ces lieux sont les premières scènes de nos vies. Pour nous, vouloir faire du théâtre, c’est prolonger l’ère/l’aire de jeu. Qui d’autres, à part les comédiens et les enfants, prendraient encore le jeu au sérieux ? Nous cherchons à trouver l’attitude de l’enfant qui invente, qui joue avec toute l’énergie, l’imaginaire et le sérieux que cela implique : ne jamais faire semblant, mais « faire comme si ».

Voici notre théâtre. Il se forge au fil des mois, des années, grâce à nos expériences, nos tentatives, notre travail et nos rencontres : nous sommes parties à trois et très vite, la troupe s’est agrandie, apportant de nouvelles énergies, de nouvelles personnalités… tout ceci ne fait que commencer.