Cie SubsTÀNCe

COMPAGNIE DE DANSE TOUT TERRAIN

Initiée par Renata Kaprinyàk, danseuse-chorégraphe, la Cie SubsTÁNCe est née de sa rencontre avec l’éclairagiste et scénographe Gilles Faure et le compositeur-interprète Jérôme Besson. Installé en Sud-Bourgogne, depuis 2014 la compagnie produit des spectacles de danse contemporaine et de musique amplifié pour des salles de spectacle, des salles de concert et des performances in situ dans l'espace public.  

​La recherche artistique de la compagnie s'attache avant tout à l’humain et à l’intime. Elle fait appel à ce que nous sommes intérieurement, à notre vécu. Nous cherchons à créer un langage abstrait, tout en gardant une osmose entre mouvement et pensée. Une chorégraphie dont la lecture est claire, où plusieurs niveaux de narrations apparaissent.

Notre inspiration nait de situations créées par notre imaginaire, parfois ordinaires. Grâce à celui-ci, nous allons chercher dans notre intimité des états émotionnels liés au vécu de chacun d'entre nous. Ces sentiments qui nous caractérisent par leur ancrage, cet "intime" que nous tentons de faire apparaitre, nous le transcrivons alors en images chorégraphiques et sonores.

Par cette démarche, nous cherchons à pointer les évidences de notre société tout en les détournant. Nous les montrons au public dans un miroir déformant, avec humour et ironie.