Logo Cie Studio Monstre

Studio monstre est une compagnie théâtrale créée en 2014 par cinq jeunes artistes issus de l'ENSATT et de l'école de la Comédie de Saint-Etienne. Depuis 2016, Studio monstre est en compagnonnage avec le Théâtre des Agités, direction artistique JP Berthomier.

Le monstre est ce nous possédons de plus intime, projection individuelles et collective de nos fantasmes. Il est composé d'éléments de notre réel qui assemblés forment une chimère : bec et cou de poule, visage humain, corps de chat...

Au théâtre, faire le monstre c'est se jeter pour la première fois dans l'enchainement des scènes qui composent le spectacle. Le travail du studio tend à retrouver la fragilité et la grâce du monstre.
Studio monstre est un lieu de notre imaginaire qui nous permet d'interroger sans tabou la forme théâtrale. Nous considérons le texte, l'espace et les codes de la représentations comme des matières malléables à ré-interroger sans cesse.

Nous envisageons aussi le spectacle hors du cadre strict de la représentation en intégrant à notre recherche une réflexion sur l'effet d'annonce, l'accueil et la sortie des spectateurs.
Nous souhaitons faire de nos contradictions une force en explorant toutes les formes d'écritures scéniques sans a priori, en apprivoisant nos envies aussi différentes soient-elles et en déployant notre énergie à chercher quelle est notre place.

L'humour est pour nous un moyen de lutter contre le désengagement, d'affronter la vie, sa grâce et sa médiocrité.

Voilà ce qui nous réunit, nous démange.