Dans un dispositif théâtral, plastique et sonore pour parcs et jardins à la tombée de la nuit, les figures emblématiques du « Petit Chaperon Rouge » sont enfermées dans leur fiction. "J’ai peur quand la nuit sombre" est une invitation à se perdre dans les méandres symboliques de quelques versions originelles du conte.
Loin des best-sellers édulcorés de Perrault et des Grimm, cantonnant les petites filles dans leur rôle de proie, avec le sacro-saint avertissement :
« Ne t’écarte pas du droit chemin, sinon tu rencontreras le loup et il te dévorera ! », la tradition orale enseigne aux jeunes filles l’audace et la liberté ; et à défaut de morale leurs confie un sésame : « Ne te soumets pas à la loi indiscutable, universelle, de la sauvagerie masculine ! ». Chez ces Petits Chaperons là, il y a une force qui impressionne et rassure, ni masculine ni féminine : la faculté de dire « non » et de décider de son destin.
En libre circulation autour d’un jeu de pistes de la maison de la mère à la maison de la grand-mère, le public pourra assister à une ou deux séances pour suivre le fil rouge de différents points de vue.
J’ai peur quand la nuit sombre
- Age minimum conseillé: 12 ans
- Conditions minimales: Espace public
- Genres: Théâtre de rue
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Année de création: 2018
Présentation
Distribution
d’après des versions du Chaperon rouge de la tradition orale
mise en scène Edith Amsellem
avec Yoann Boyer, Laurène Fardeau, Laurence Janner, Anne Naudon, Nolwenn Peterschmitt
création sonore et musique Francis Ruggirello
scénographie Edith Amsellem, Laurent Marro, Charlotte Mercier, Francis Ruggirello
chorégraphie Yoann Boyer
coiffures et maquillages Geoffrey Coppini
création costumes Aude Amédéo
régie générale et son William Burdet
Mentions
Production ERd’O Coproductions LE ZEF scène nationale de Marseille, La Criée Théâtre national de Marseille, Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai à Marseille, Le Théâtre de Châtillon, La Passerelle scène nationale des Alpes du sud à Gap, Le Citron Jaune Centre National des Arts de la Rue, Lieux Publics Centre National de Création en espace public Avec le soutien de la DGCA Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille, de la Région Sud PACA, de l’ADAMI, du Département des Bouches-du-Rhône Accueil en résidence Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, La Gare Franche, Begat Theater
Connectez-vous pour afficher les informations de diffusion.(Dossiers, contact)