Un pan de mur en béton se dresse devant un roncier métallique, dans cet hostile paysage un personnage seul tente d'avancer tant bien que mal. Les entraves qui se dressent devant lui, l'emmène à des jeux défiant à la fois la gravité, les barreaux et les barbelés qu'il rencontre. Il détourne les barrières qui ne cessent de se dresser devant lui pour entrer dans un jeu libérateur.
Dans son parcours, ce passe muraille nous dévoile différentes facettes de sa personnalité, à travers un véritable bestiaire au visage changeant.
Au pied du mur est une pièce de cirque actuel initiée sur les bases techniques et chorégraphiques d'une recherche en manipulations de bâtons et marche sur mur. Ce voyage propose une double lecture (pour les petits et les plus grands), celle de la tranche de vie d’un personnage avançant en vue d’un horizon meilleur.
Ce spectacle traite du sujet de la frontière et de la solitude avec une approche non didactique. Il propose un travail sur l'image très esthéthique, moteur de poésie. Le langage circassien est au service de la narration, il n'est donc pas présenté de uniquement de manière performative mais intégré à la corporalité du personnage et à son aventure.