Pièce courte de cirque contemporain (10mn), pour la salle, la rue et les espaces non dédiés aussi bien urbain que naturels.
Ce spectacle est à la frontière entre jonglage et danse accrobatique. Alain Fernandez y cristallise sa recherche novatrice, très technique autour des bâtons.
Depuis près de 15 ans, Alain Fernandez a développé un travail unique autour des bâtons comme objets de cirque. Tour à tour, instruments, partenaires et agrès, ils lui permettent de se jouer de la gravité à travers des jeux d'équilibres mouvants, et par une manipulation sans les mains où le bâton roule sur le corps, donnant l'impression d'être vivant.
Bercée par un arrangement électroacoustique de la Gnosienne de Satie, cette performance esthétique et technique, avec ses images épurées et son rythme doux, procure aux spectateurs un espace d'émotion et de contemplation qui laisse entrevoir entre les lignes, un récit sur l’homme se libérant de ses entraves, ici symbolisées par les bâtons.
Par sa qualité, sa simplicité et son adaptabilité (uniquement besoin d'un sol dur et plat), Variation sur Lignes trouve sa place partout, à tout moment et pour tout public.