Fracasse ou La Révolte des enfants des Vermiraux d'après le mythe de Théophile Gautier.
Pour leur nouvelle création, librement inspirée du Capitaine Fracasse de Gautier et de l'histoire de la révolte des enfants des Vermiraux, la Compagnie des Ô (57) et Sarbacane Théâtre (25) ont créé leur spectacle comme ils le jouent : en intelligence avec le lieu qui les accueille et les habitants qui le traversent.
Avec des meubles comme décor, ou un décor de meubles fabriqué par eux, ils habitent le lieu en permanence pour vivre, créer, rencontrer, travailler et faire de leur histoire une histoire commune.
Après les premières représentations, un spectateur nous écrit :
" Je sors à peine de votre Fracasse, un peu aussi le nôtre...
Certains spectacles demandent de déambuler à pas variable, demandent un moment de solitude pour prolonger l'émotion, étirer un peu plus encore le temps, qu'il n'appartienne pas si vite au passé. Merci.
Vous commencez par : "il n'y a pas d'adultes, il n'y a que des enfants qui abandonnent". Elle fait résonner en moi cette phrase de Faulkner citée par Philippe Forest : "nous sommes tous des enfants, sauf les enfants eux mêmes"...
J'écris ces quelques mots sans savoir pourquoi. Simplement, sachez que le moment fut beau et le texte juste. D'ici quelques représentations, quand vous déclamerez en toute apesanteur, j'espère que le public se lèvera dans le réfectoire et brandira sa cuillère.
Bonne route à Fracasse et à vous."