Raconter, écouter… ce sont des états d’esprit. Écouter une histoire, une fable, c’est inviter l’imaginaire à pénétrer dans un autre monde. Nous proposons au public de nous accompagner dans ce « voyage » et de rêver ensemble.
Nous avons imaginé un spectacle pour l’espace public, un espace traversé de toutes les rencontres et de tous les regards. Lieu d’imprévus où l’on est ensemble, nous voulons surprendre, partager un moment de rêve et semer un brin de poésie au détour des chemins que nous parcourons. Créer un temps d’écoute et de rencontre. Une rencontre qui sera forcément éphémère.
Le spectacle est joué par deux comédiens musiciens. En itinérance et en fixe (Les rencontres éphémères).
À chaque étape de leur voyage (dans ce que nous appelons « Les rencontres éphémères »), les comédiens s’adressent aux passants, aux spectateurs, pour partager des histoires, des fables, des philo-fables qui sont gravées sur des parchemins. Ils créent des liens avec les spectateurs, comme de vieux voisins, les emmenant dans des pays imaginaires. Après ce temps de rencontre, ils vont laisser des parchemins dans les mains des spectateurs, tels des fenêtres, vers le passé, vers le futur. Chaque spectateur se transforme ainsi en gardien d’un récit unique et est invité à le faire évoluer, à le nourrir de sa propre imagination et à le partager avec d’autres plus tard… Il devient acteur de cette chaîne narrative sans fin et d'une transmission d'histoires qui transcendent les frontières.
Ces nouveaux récits sont destinés à voyager, à se propager comme des graines portées par le vent. Ils deviennent des passeports pour des voyages immatériels, explorant des chemins inconnus. Ainsi, ils prennent vie à travers une multitude de regards, se réinventant sans cesse, se métamorphosant au gré des imaginaires.