Un échange avec vous et entre nous
Confiez un geste aux danseuses et celles-ci vous livreront une danse inspirée du geste proposé. C’est 1 minute 30 pour vous, une chorégraphie improvisée, à vue de tous et en musique. C’est ludique et généreux, parfois très émouvant et toujours très chaleureux. Emilie et Marie aiment la proximité avec les spectateurs, partager l’espace et proposer de voir la danse de près. Avec Troc ! c’est à l’essence même d’une rencontre entre deux personnes qu’elles touchent. Chaque "Troqueur" reçoit en souvenir de cet échange un ruban bleu.
Nous sommes sur une place de Pezenas, un marché à Ris Orangis, les petites rues pavés de Lodève, sur la place de la Mairie de Montreuil, dans le hall du cinéma d’Arpajon , au pied de l’immeuble de l’architecte Riciotti à Montpellier, dans le parc du 20èmearrondissement, sur le marché de Noisy le sec, dans les rues piétonnes de Villeneuvette, dans le magnifique Parc de Capdenac, dans la médiathèque de Frontignan, dans la cour du conservatoire de Fontenay aux roses, sur la place d’Alenya, proche d’une fontaine de Pernes les fontaines, au musée de l’immigration de la porte dorée, au pied de l’église de Coutances entourée de musiciens de jazz, au bord de la mer à la Rochelle, sur le parvis de la Scène Nationale de l’Essonne, et sur la dalle de cergy, dans la cour d’une école à Gentilly, au pied des tours de la défense…
Nous nous adressons aux adultes, aux enfants, à tout ceux qui sont venus nous voir ou à ceux qui passent là par hasard, et nous leur faisons la proposition suivante :
Toutes les réponses existent, le geste donné avec avidité avant même la fin de notre phrase, le temps long de réflexion peuplé de 1000 gestes, le geste donné avec timidité comme une cadeau très précieux, voire très fragile, le geste dont on sent tout de suite qu’il a une histoire, un secret, le secret qui nous est souvent raconté après la danse, le non abrupt avant même la fin de la proposition.
Une dame blonde d’un certain âge, très élégante nous donne un geste de fêtarde ! Une très vieille dame nous offre un doigt d’honneur dans un grand éclat de rire. Ce punk à Aurillac nous balance son geste, allez vas y qu’est ce que tu fais de ça ! la musique se met en route une musique classique, éthérée, très douce, son visage change, s’adoucit, et ma danse s’adoucit avec lui. Je termine et je le vois métamorphosé, calme et posé, et avant de partir il me dit ah oui, c’est de la vraie danse...
Pendant la danse il y a du passage, il y a la vie qui continue autour, un passant qui esquisse un pas de danse pour s’intégrer, d’autres qui s’arrêtent et qui profitent, d’autres qui traversent le champ tête baissée. Il y a ceux à qui la musique plaît et ceux qui n’ont jamais entendu ça. Et après la danse on se dit merci, on a plus ou moins envie de se quitter, on trouve ça étonnant de recevoir une danse rien que pour soi, et extra-ordinaire de danser pour cette personne.