« Cryptographique » raconte l’incarnation d’un personnage fantomatique à la recherche d’un dépouillement de son identité. A travers plusieurs costumes et une scénographie changeante, le danseur tente de laisser enter en lui ce qui le remplira…de vide. Seul espace qui ne peut être dominé et ou la liberté est réellement totale, ce vide symbolise ce qui échappe à notre contrôle. Une immersion en apesanteur à la rencontre d’un être que l’on connaît si peu…
Cette intervention est un mélange de diverses approches de danse contemporaine [ Alexander, Nikolais, Buto…] basées sur l’échange et l’interdépendance des mouvements. Ce lien, provoqué par une prise de conscience à l’être et à l’environnement, permet l’écriture d’un dialogue cohérent et continu. Cette réflexion est axée sur trois éléments qui sont la méditation, le mouvement et l’art.
La relation à soi et à son environnement s’inscrit dans une logique dialectique qui modélise, façonne, et transforme l’être mais également la matière. Cette déambulation dansée n’est pas “spectaculaire” au sens où elle relève d’une introspection, d’une disponibilité au monde. Elle tente de transcender des états émotionnels plus que de les générer…