Un trio inattendu, un chat et deux humains travaillent à l’élaboration d’un atlas international des villes de chats. Aujourd’hui, pour mieux comprendre comment ces félins vivent ici, ils sollicitent l’aide des enfants, réputé.e.s bien meilleur.e.s que les adultes en communication inter-espèces. Grâce à une petite caméra accrochée au coup de l’animal, les enfants découvrent en direct la balade du chat dans le quartier alentour.
Très vite, voir la ville des chats à travers l’écran ne suffit plus, il faut partir sur leurs traces, mener l’enquête. Muni.e.s d’étonnants instruments qui modifient leurs perceptions, ils.elles approchent la manière dont les chats voient et entendent.
Ensemble, ils.elles découvriront peu à peu une ville parallèle, une contre-ville, celle des chats, et les surprenantes activités qui s’y déroulent…
Pour le blÖffique théâtre, et au-delà de sa dimension affective évidente, utiliser la figure fantasmatique du chat permet d’engager la traversée d’un quartier comme un parcours initiatique, parsemé d’épreuves imaginaires pour questionner notre liberté de circulation dans l’espace public, et rendre visible les interstices de la ville. Par son coté instinctif et sa petite taille, le chat permet d’approcher le rapport ludique qu’ont les enfants à leur environnement et au mobilier urbain, pour se tenir au plus près de leur façon spontanée de se mouvoir, guidée par le désir, l’expérience sensible, la curiosité.