Des sacs de papiers d’où jaillissent
Des miettes cracottées,
Un bubulle qui boit du thé,
Un avis de bisous…
Sous un arbre à maisons, ou des lumières facétieuses, deux personnages fantasques, en prise avec leurs humeurs, se frottent à leurs discordances, composent et décomposent ce petit monde à partager. Ça couine, ça froisse, ça fête. Les corps chantent, les pieds s’accrochent, les têtes s’affolent.
Au fil d’une poésie de mots, de gestes et de papier, Sakatu interroge la complexité de se comprendre, de faire avec nos différences, de vivre ensemble avec nos singularités.
Avec cette nouvelle création nous continuons à questionner le vivre ensemble à l’adresse des enfants. Comment fait-on ensemble ? Comment définit-on son monde et comment y invite- t-on l’autre ? De quelles façons entre- t-on dans le monde d’autrui ?
En investissant ces questionnements avec nos outils circassiens, plastiques et linguistiques, nous allons interroger la source de notre relation à l’autre, nos besoins, nos facultés et nos moyens à communiquer.
Quels sont-ils, comment les mettons nous en oeuvre pour parvenir à échanger ?
Le spectacle a été créé avec l’envie d’une accessibilité au plus grand nombre : spectacle visuel, bilingue et techniquement adaptable aux lieux non dédiés.
Nous voulons toucher toutes les sensibilités enfantines. Nous faisons le pari que cette création puisse être une oeuvre compréhensible par les sourds ET les entendants, qu’elle soit à double lecture.
Enfin, SAKATU est aussi un projet pédagogique. Au-delà de la représentation, ce projet est pensé comme une proposition d’échange artistique. Le spectacle se veut un point d’appui au dialogue, à une réflexion commune avec les enfants, sur nos façons de communiquer et la préciosité de nos relations. Pour cela chaque matière explorée a été aussi réfléchie comme support pédagogique de transmission et de sensibilisation.
Nous proposons différentes possibilités de rencontre en lien avec notre création qui peuvent se faire en amont de la représentation ou après. Cela peut prendre la forme d’une rencontre de préparation à la représentation, d’un bord plateau pour échanger les ressentis et questionnements suite au spectacle ou d'ateliers de pratique. Nous cherchons à faire de ces moments des temps priviligiés et travaillons dans le respect de l'individu, chacune de nos approches est élaborée suivant le contexte, le groupe et ses encadrants. Nos actions visent à explorer la multiplicité des outils de langage sans échelle de valeur, pour cela nous nous appuyons sur différents médias empruntant au cirque, au théâtre corporel, aux arts plastiques et à la poésie orale et gestuelle.