Au Magasin des suicides on vend des kits pour les désespérés qui ne veulent pas se rater, et ce depuis plusieurs générations ! Les affaires de la famille Tuvache prospèrent dans un monde qui s'effondre. Jusqu'à l'arrivée d'Alan, le dernier des rejetons, éternel optimiste au sourire contagieux...
Une adaptation du roman éponyme de Jean Teulé, à la croisée du cirque, du théâtre et de la marionnette, dans une ambiance burlesque et décalée à l'humour grinçant !
Alors qu’aujourd’hui on cherche à réussir sa vie, cette histoire nous plonge dans un monde qui vante la mort et valorise l’idée de réussir son suicide.
Le suicide y est banalisé et la société l'encourage parce que les individus n’ont plus goût à la vie, par peur de vivre ils préfèrent mourir.
À travers ce texte, la compagnie cherche à défendre l’appétit de vivre et de rire. La création a démarré pendant la crise sanitaire avec laquelle elle résonne terriblement : la peur de sortir, la peur des autres...
Parler de la mort permet de dépasser ses peurs.
Au-delà d’un sujet de société, c’est aussi un drame familial qui se joue. On y parle de transformation, de devenir qui on aimerait être : dépasser le carcan familial et s’opposer à l’injonction à suivre un chemin tout tracé imposé par la société et les traditions familiales.
L'oeuvre de Jean Teulé est une satire de la société de consommation à outrance, individualiste, capitaliste, qui se désintéresse du sort de la planète... Ecrit il y a 13 ans ce texte est en plein dans l'actualité avec son lot de catastrophes écologiques résultat de la mal gérance et de la cupidité des hommes.
Un spectacle au croisement des arts : littérature, théâtre, cirque et marionnettes.