Déambulations grand format

  • Durée approximative: 60 mn
  • Conditions minimales: Espace public
  • Genres: Déambulation, Marionnettes géantes
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Année de création: 2023
SITE

Présentation

utiliser l’image de la cabane pour questionner notre rapport au monde

Pendant le premier confinement, mon fils construisait des cabanes au milieu du salon en tendant des couvertures entre les fauteuils, la table et le canapé. Je l’observais et je me revoyais faire la même chose à son âge, comme la plupart des enfants. Il s’agit-là d’un acte émancipateur : constituer son propre monde en dehors du monde des adultes. Qui d’autre utilise une cabane ? Des personnes pratiquant une activité solitaire, comme les bergers ou les pêcheurs, les jardiniers, certains artistes, des poètes ; des personnes qui souhaitent vivre différemment aussi, ou qui n’ont pas les moyens d’habiter dans un logement classique. J’ai pensé aux personnes sans domicile, aux camps de personnes migrantes, aux 150 bidonvilles français. J’ai aussi pensé aux ZADistes qui luttent pour la protection d’un espace naturel menacé, et aux gilets jaunes qui ont installé des cabanes sur les ronds-points. Par choix ou contraints, pour contester ou résister, toujours pour s’abriter, les personnes qui fabriquent, utilisent, partagent des cabanes se positionnent en marge du monde global. Je souhaite utiliser cette posture, cette image de la cabane pour questionner notre rapport au monde, pour évoquer le fragile équilibre qui nous abrite. Parce que la cabane c’est aussi cela : une construction fragile, réalisée avec les matériaux trouvés sur place, n’utilisant que l’essentiel, et ne disposant que d’une frontière ténue entre le dehors et le dedans, entre le privé et le public, entre l’intime et l’universel.

Mentions

les partenaires de territoire et de production

Production déléguée compagnie l’Homme debout

Une création coproduite par
COPRODUCTEURS / Les CNAREPs Sur le Pont/Cnarep et Nouvelle-Aquitaine, Eclat – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Aurillac, Le Boulon – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Vieux Condé, Atelier 231 – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Sotteville-les-Rouen, Le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Brest en partenariat avec le Centre culturel Athéna / Festival Méliscènes à Auray, Le Méta/Centre Dramatique National Poitiers – Nouvelle-Aquitaine, Centre de création Nil Obstrat..

INSTITUTIONS / La DGCA du Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, La Région Nouvelle-Aquitaine, La Ville de Poitiers, avec le soutien de l’Oara au titre de l’aide à la résidence de terrioire, avec le soutien de la SACD et de la DGCA / Résidences d’Auteurs – Ecrire pour la Rue, Cultures Connectées financées par La DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine. Demande en cours : Adami.

Benoît Mousserion est soutenu par IN SITU, plateforme européenne pour la création artistique en espace public, dans le cadre du projet (UN)COMMON SPACES, co-financé par le Programme Europe Créative de l’Union européenne.

Des résidences de territoire accueillies et financées par
PARTENAIRES / Sur le Pont/Cnarep en Nouvelle-Aquitaine et Les Fabriques RéUniES (Musicalarue et Lacaze aux Sottises) ; le PNR Landes de Gascogne, Musicalarue, la Forêt d’Art, la Communauté de Communes Coeur Hautes-Landes et le Conseil Départemental des Landes ; le Festival Ah ?; la Commune de Mourenx, la Communauté de Communes Lacq-Orthez en partenariat avec Lacaze aux Sottises ; le PNR Périgord Limousin

INSTITUTIONS / La DRAC Nouvelle-Aquitaine au titre des Fabriques ReUniES. Avec le soutien de l’Oara.

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