Recréation du spectacle Les Inouis.2 avec l’aide de Vinciane Despret (co-écriture) et Jean-Baptiste Dumont (vidéo).
Pourquoi parler d’expatriés pour désigner les personnes se déplaçant du Nord au Sud et de migrants pour celles faisant le chemin inverse ?
Ce spectacle écrit sous forme d’une allégorie questionne les grands mouvements migratoires en se basant d’abord sur le récit autobiographique de Patrick Masset, directeur artistique du T1J : ses parents quittent la Belgique, en pleine crise économique après la Seconde Guerre Mondiale, afin de trouver un emploi stable au Canada.
Et puis, sur la piste, un musicien irakien , joueur de oud, témoigne au nom de ces milliers de migrants qui, aujourd’hui, jouent leur vie à pied, ou dans la cale d’un bateau de fortune, pour rejoindre l’espace Schengen.
Une troisième narration « physique », le Sanddorn Balance, viendra concrétiser le propos au plateau dans le but de questionner nos démocraties vacillantes où l’Europe, pareille à ces villes détruites en Syrie ou ailleurs, nécessite un équilibre retrouvé et des fondations nouvelles, sans aucun doute plus humaines…
Le Sanddorn Balance est considéré, par la presse internationale, comme l’un des plus beaux numéros de cirque au monde. Il a été créé en 1996 par l’artiste Mädir Eugster (Rigolo Swiss Nouveau Cirque) et a été adapté à notre spectacle. Moment d’une beauté fragile qui change votre perception de la réalité, révélant la nature délicate de l’équilibre et d’évanescence de la vie. Un symbole troublant de la situation actuelle des réfugiés face à la « forteresse Europe ».