• À partir de 12 ans
  • théâtre musical non textuel
Compagnie(s) :
DELICES DADA - Les 4 Saisons

Les 4 Saisons est  un spectacle musical, circulaire, nocturne, non textuel qui évoque le Temps avec le moins de sérieux que l’on puisse imaginer.

Entre respect et détournement, une remarquable bascule musicale et humoristique assurée, en diffusion stéréo, par la transposition pour saxophones de l’œuvre originale et, en direct, par des ajouts sonores aussi performants  qu’excentriques donnés par 2 choristes.

Une construction visuelle en  tableaux muets utilisant des figurines peintes et destinée à évoquer les temps premiers d’un théâtre de rue alors très éloigné du littéraire. 

Une proposition empruntant au pastiche, au faux cirque ou à l’exploit poétique avec le souci pour chaque acteur, de prolonger les images qu’il porte en les dotant d’une dynamique en accord avec les variations de la musique.

Une scénographie à usage giratoire autant pour le public, installé au centre et invité à chaque changement de saison à accomplir un quart de cercle en direction de la suivante, que pour les acteurs se livrant autour d’eux à un ballet incessant d’images portées jusqu’à ce qu’en final une farandole réunisse les deux occupants de cet éphémère espace poétique.

Contrastant avec la sobriété de la scénographie et la rigueur d’exécution des interprètes, des excès d’absurde et de douce dérision, une imagerie actuelle et hétéroclite qui procurent une sensation de gaité et de liberté. Vivaldi n’aurait-il pas écrit ses 4 SAISONS à l’intention de Delices DADA ?