• Tout public
  • théâtre de rue circoburlesque
Compagnie(s) :
Fallait pas les inviter - Avec ceux-ci ?

« Avec ceux-ci ? » raconte la vie réelle de quatre circassiens qui ont connu les grandes écoles nationales de cirque et le succès mais qui, faute d’arriver à rentrer dans un système normatif ont été obligé de tout arrêter pour faire autre chose et mener une vie nouvelle.
Mais est-ce possible de renoncer à ses rêves pour tenter de vivre à l’opposé des aspirations qui ont bercé notre enfance et d’un idéal que l’on s’est fixé ?
Quatre circassiens, radicalement différents dans leurs personnalités sont au cœur de l’intrigue, le spectacle s’inspirant de leur propre vie. Il me semble important, pour cette création, d’utiliser quelques ingrédients liés à l’autofiction pour ensuite inscrire le propos dans une projection fictionnelle. Le public pourra ainsi se poser la question : « Qu’est ce qui est vrai et qu’est-ce qu’il ne l’est pas ? Si les acteurs ont gardé leur nom et prénom, ce sont eux. A partir de ce constat tout ce qu’ils racontent peut-être vrai… »
Ces quatre artistes existant réellement, ce ne sont donc pas, tout à fait, des personnages ; ce sont « presque eux », dans leurs obsessions et leurs doutes.
Ainsi, ce spectacle n’est pas une création « purement » fictive - au sens classique du terme - c’est la tentative de consigner un mouvement commun, en équilibre entre une part de réel et une part d’invention ; un mouvement où l’on ne sait plus ce qui est vrai ou non, un acte volontairement en ébullition entre illusion et réalité.
Dans la fiction, pour tenter de trouver d’autres chemins - notamment dans leur manière de vivre – les quatre anciens acrobates ont décidé d’habiter ensemble dans un garage.
Le choix d’un tel endroit n’est pas anodin, il est là pour représenter le lieu des « réparations », le lieu où ça « redémarre »... La deuxième partie du spectacle se situera dans un festival d’art de la rue le jour de la première du spectacle que les quatre circassiens ont décidé de monter pour « s’en sortir ».