De bois et ... s'inspire de la BD de Chabouté Un peu de bois et d'acier, réalisée par Christophe Chabouté. A mes yeux, différente de ce que l'on a l'habitude de voir, cette BD est comparable aux films muets de Chaplin, Keaton et Tati et aux personnages mythiques qu'ils ont créés. Atypique, drôle, cocasse et poétique, je me suis retrouvé dans cet univers qui se rapproche du mien, de par la présence du banc, que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser dans mes précédents travaux, de par cet univers onirique et burlesque des films des années 1920, et de par sa simplicité.
En lisant cette œuvre, j'ai moi aussi eu envie de mettre le banc au milieu de mon propos. Tel un personnage principal, un véritable témoin de la vie, un ami, le banc n'est plus un simple objet de décors, et me permettra de synthétiser mon travail, mes créations précédentes, autour de celui-ci.
Autour de ce banc, j'aimerais parler de la richesse des relations humaines, de leur simplicité à leur complexité. Au gré des saisons et du temps, le banc, qui en verra de toutes les couleurs, sera le lien entre tous ces instants de vie. Par une écriture narrative, j'aspire à détourner les scènes de vie, du quotidien, en les mettant en danse, afin de provoquer des émotions. A partir d'une situation que tout le monde connaît, je souhaite que mon travail soit facile d'accès et parle à chacun, tout en passant d'avantage par l'expression du corps que par la théâtralité.
Quelques mot